Actualités

SST

SST

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Le SST contribue à l’amélioration de la prévention des risques. de plus, elle a pour objectif une baisse du taux d’accidents du travail (AT), ainsi que des maladies professionnelles.
  • Une formation initiale dure 12 heures et doit être renouvelée avec une fréquence inférieure à 24 mois.

POUR ALLER PLUS LOIN

Cette vidéo (éditée par l’INRS) vous permettra de mieux cerner les missions d’un personnel SST : Cliquez ici pour regarder

Tout un chacun a été sensibilisé ou informé de l’obligation pour l’employeur d’organiser la prise en charge efficace des salariés qui seraient malades, victimes d’un malaise ou d’un accident. Les articles R4224-15 et R4224-16 du Code du Travail prévoient ces dispositions.

Le Code du Travail traite également de l’instauration dans l’entreprise d’une démarche de prévention des risques professionnels. L’article 4121-1 est particulièrement explicite :

« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs« .

Ces mesures comprennent :

  1. Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail.
  2. Des actions d’information et de formation.
  3. La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

« L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »

Formation SST – Première partie

La formation de SST s’inscrit particulièrement bien dans ce cadre. La première partie de la formation est consacrée à la prévention des risques professionnels. Un état de fait qui se vérifie d’autant plus lors des sessions intra-entreprise. À cet effet, Platinium Securit veillera à assurer le contenu par rapport aux métiers concernés. En tant que partenaire, nous comprenons vos problématiques et vos enjeux.

Formation SST – Deuxième partie

La seconde partie est dédiée au secourisme purement et simplement. Cela permet de préserver l’intégrité physique des victimes d’accidents ou de malaise. Cela permet également de réduire l’aggravation de leur état, de faciliter l’accès et, ainsi, l’efficacité des secours. Nous sommes votre partenaire si à l’issue de la formation vos SST savent mettre en oeuvre les compétences acquises.

Avant tout, un véritable partenariat !

En partenariat avec un réseau de formateurs SST (à jour de formation continue et sélectionné(e)s selon leur parcours professionnel), Platinium Securit vous propose d’animer au sein de votre structure des formations initiales. Nous pouvons également vous prooser des MAC (Maintien et Actualisation des Compétences). D’une durée de 12 heures, la formation initiale permet aux futurs SST d’acquérir les compétences nécessaires. Ainsi, vous deviendrez des acteurs de la prévention des risques et de vrais secouristes !

Des sessions de formations en continue (intitulées Maintien des Acquis et des Compétences) sont nécessaires pour bénéficier du renouvellement du certificat de SST. La durée est de 7 heures, pour un groupe de 4 à 10 personnes. En outre, la fréquence doit être inférieure à 24 mois.

Attention : le fait pour un SST d’avoir dépassé la date anniversaire  n’a pas pour conséquence de devoir suivre à nouveau une formation initiale. Sous certaines conditions, un simple MAC suffit.

Enfin, si vous souhaitez connaître encore plus précisément le contexte et la règlementation, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’INRS, qui est en charge du dispositif SST notamment :

Cliquez ici

Témoignage d’un personnel SST :

Cliquez ici pour regarder

NOUS CONTACTER

Nous contacter, PLATINIUM Securit




Votre Nom

Prénom

Société

N° de téléphone

Sujet

Votre message

Adresse : 24 route d’Irigny 69530 BRIGNAIS
Tél : 09 67 86 65 05
 Email : contact@platiniumsecurit.com