Actualités

PRÉVENTION DES TMS

Prévention des TMS - PLATINIUM Securit

TMS : CE QU’IL FAUT RETENIR

TMS : l’ensemble des salariés sont susceptibles d’être atteints de troubles musculo squelettiques (TMS), dont les conséquences humaines et financières peuvent être importantes. Plusieurs solutions sont possibles. Platinium Securit propose des actions permettant d’agir efficacement, avec des formations adaptées au métier des agents concernés.

Votre Nom

Prénom

Société

N° de téléphone

Sujet

Votre message

TMS : POUR ALLER PLUS LOIN

Plusieurs catégories de facteurs sont susceptibles de provoquer chez les salariés des pathologies touchant les tissus mous en périphérie des articulations. Tout d’abord, les conséquences sont des douleurs, voire des raideurs, des pertes d’agilité, des fourmillements et parfois des baisses de la performance.

Les facteurs susceptibles de causer de tels effets sont :

  • Les facteurs bio-mécaniques : fréquence des gestes, intensité, amplitude angulaire, positions de travail, etc.
  • Facteurs psycho-sociaux : stress, ambiance de travail, type de management, etc.
  • L’ambiance physique : atmosphère, température, vibrations, etc.

Les critères individuels des opérateurs sont également importants. Il s’agit de l’âge et de la forme physique notamment.

Les conséquences sont malheureusement bien connues : des salariés absents, malades et des entreprises atteintes dans leur fonctionnement.

En terme de statistiques, un chiffre paraît particulièrement important : 85% des maladies professionnelles sont dues aux troubles musculo-squelettiques (TMS).

En ce qui concerne le cadre juridique

Concernant le cadre juridique, l’article L. 4121-1 du Code du Travail indique que l’employeur devra prendre les mesures de prévention nécessaires. Cela permet d’éviter toute maladie ou accident professionnel. Le plan d’action qui en découle s’appuiera sur les 9 principes généraux de prévention et autres actions liées à la pénibilité au travail.

En fonction des activités concernées, des précisions peuvent être apportées. À titre d’exemple, nous pourrions citer :

  • Manutentions de charges : articles R4541-1 à R4541-10 du Code du Travail.
  • Utilisation d’écrans de visualisation : articles R4542-1 à R4542-19 du Code du Travail.

Le cas échéant, il convient de se rapporter aux conventions collectives.

Platinium Securit est en mesure de vous apporter des solutions. Le contenu et autre mode opératoire seront adaptés aux caractéristiques de votre entreprise. Différents types de formations cohabitent :

Formation troubles musculo-squelettiques :

Cette formation vise à améliorer les pratiques des collaborateurs par l’instruction des bons gestes pratiqués ponctuellement. D’une durée allant de quelques heures à 1 journée.

Formation PRAP – Prévention des risques liés aux activités physique.

En partenariat avec des intervenants habilités, Platinium Securit est en mesure de vous proposer une démarche dont l’objectif est d’adapter le (ou les) poste(s) de travail à l’homme. L’acteur PRAP est également un contributeur important de la prévention des risques professionnels dans votre structure. En outre, il participe activement à la mise en œuvre de la réactualisation du document unique.

Contactez-nous pour un premier échange à ce sujet. Nous pourrons ainsi envisager ensemble des actions visant à apporter les bonnes pratiques à vos collaborateurs.

NOUS CONTACTER

Nous contacter, PLATINIUM Securit




Votre Nom

Prénom

Société

N° de téléphone

Sujet

Votre message

Adresse : 24 route d’Irigny 69530 BRIGNAIS
Tél : 09 67 86 65 05
 Email : contact@platiniumsecurit.com