Actualités

La QVT passe avant tout par les fondamentaux du management

Le fameux sujet de la qualité de vie au travail (QVT) continue d’alimenter les posts et autres articles. Un état de fait que se vérifie notamment sur LinkedIn ! C’est une bonne chose, car cela montre l’importance de l’humain et de la relation entre les personnes.

Les Fondations de la QVT

Cela dit, je suis convaincu que les fondations de la QVT demeurent :

– Dans le management.

– Dans la capacité des uns et des autres à communiquer et interagir.

Les managers ont leur part de responsabilités, certes, mais si le management était une danse, nous dirions qu’elle se danse à deux… voire plus ! Nous sommes tous acteurs de notre QVT finalement.

Les outils de la QVT

Parmi les outils qui m’ont beaucoup aidé, que dis-je, qui m’ont permis d’établir notre QVT (la mienne et celle de « mon » équipe), je retiendrai particulièrement les « outils du manager » disponibles sur le site http://www.outilsdumanager.com/, dont le nouveau site arrivera prochainement.

Il s’agit d’une série de podcasts, clairs et précis, qui utilisent principalement les 8 lois de Horstmann ainsi que certains outils directement apportés par leur animateur national, @Cedric Watine.

Pour ma part, celles qui m’ont le plus aidé sont :

  1. La clef, ce sont les gens !
  2. Le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret !
  3. Un problème a plusieurs solutions !

Je vous laisse rechercher et vous approprier les 5 autres. Vous trouverez aussi une importante liste de podcasts. En outre, certains vous parleront forcément.

Ces outils et podcasts sont d’une simplicité et d’une efficacité à toute épreuve ! J’ai eu l’opportunité d’en réaliser en collaboration avec les 2 animateurs. Cela m’a permis d’en relater la manière dont j’ai adapté les outils à mon cadre de travail, mes collègues et mes valeurs.

Ces lois, principes et outils, qui sont certainement un exemple parmi tant d’autres, existent depuis longtemps. Simplement, ne pensez-vous pas que nous devrions avoir le réflexe d’utiliser ce type d’outils comme fondation de toute démarche liée à la QVT ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*