Actualités

La formation en prévention HAPA : un excellent modèle

Platinium Securit est un organisme de formation habilité notamment par l’INRS pour réaliser des formations d’animateurs en prévention dans le secteur de l’Hébergement et de l’Accueil des Personnes Âgées (HAPA).

EPHAD ou pas?

Vous ne travaillez pas dans un EPHAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ? Non ? Rien de grave : le sujet vous intéressera quand même ! Effectivement, cette formation présente plusieurs facteurs clefs de succès reproductibles dans toute entreprise, toute collectivité, etc.

En outre, il convient de préciser que la finalité est de réduire les risques professionnels pour les personnels intervenant dans ce type de structures, et ce, en s’appuyant sur le fameux principe de la démultiplication des acteurs.

Voici les caractéristiques transposables!

  1. Impliquer le dirigeant(formation d’une journée) à l’importance de la prévention à ses bénéfices pour son équipe et son entité, ainsi que pour son business.
  2. Utiliser l’e-learning à bon escient en allant simplement chercher les compétences de base, et ce, pour démarrer efficacement la formation d’animateurs.
  3. Alterner formation en plénière et travail en sous-groupes, ou encore travail en intersession.
  4. Intervenir sur site durant la période intersession pour travailler avec le participant et son dirigeant.
  5. Partager son expérience avec les autres participants.

Pourquoi l’implication du dirigeant est-elle nécessaire?

Tout le monde le sait, mais il est essentiel de le rappeler, sa conviction ainsi que celle de l’ensemble de la chaîne managériale est l’un des fondements de la réussite du projet.

Pourquoi l’e-learning est-il intéressant en amont de la formation?

Réaliser une formation avec un groupe ayant un minimum de connaissances et un niveau homogène permet d’atteindre les objectifs pédagogiques avec plus de certitude. Ainsi, participants et formateurs s’y retrouvent !

Pourquoi alterner présentiel et mises en situation

On apprend surtout en pratiquant. Et pour cause, la richesse des échanges et des partages agrémente l’ensemble et permet de progresser !

Comme de bien entendu, la cohésion de groupe, la construction de dynamiques collectives et le fait de disposer d’outils opérationnels directement à l’issue de la formation sont autant d’ingrédients favorisant la réussite de ce type d’actions !

Ainsi, vous aurez remarqué qu’à aucun moment nous n’avons reparlé d’EPHAD. En effet, nous sommes convaincus par la méthode et intimement persuadés de pouvoir l’adapter à votre métier.

Dernier point : nous formerons a minima cette année près de 50 personnes sur le sujet, et ce, toujours selon ledit modèle.

Plus d’informations ? Contactez-nous pour échanger : contact@platiniumsecurit.com

@ Bientôt

Ludovic ARNAUD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*