Actualités

Non, tout n’est pas «blablacarisable» !

Avec l’émergence de «l’ubérisation» de l’économie mondiale, est-ce que tout est «blablacarisable»? Et bien pour Platinium Securit, la réponse est définitivement non!

INNOVATIONS MAJEURES RÉCENTES

Les start-ups, les licornes alimentent les articles, les ouvrages. Voir apparaître des innovations majeures, et grandissant à une vitesse exponentielle, paraît fascinant. L’ouvrage intitulé La Ruée des Licornes en regorge et tous les secteurs sont concernés. L’imagination des entrepreneurs qui ont lancé ces structures est sans limites. Spontanément, nous pensons (cocorico) à BlaBlaCar, mais aussi à Airbnb, ou encore à TripAdvisor et bien d’autres !

Ainsi, de nombreuses structures s’engouffrent dans le sillon desdites licornes, et ce, à juste titre… ou pas !

COPIER UNE INNOVATION N’EST PAS INNOVER !

Dans notre domaine, celui de la formation professionnelle, nous voyons régulièrement arriver des structures qui se présentent comme telles. À plusieurs reprises dans les médias ou régulièrement par e-mail, de nombreuses structures nous assurent être le nouveau BlaBlaCar de la formation. Toutefois, il s’agit souvent de proposer diverses bases de données d’organismes de formations, de formateurs et autres dates de formations

BlaBlaCar, pour ne pas le citer, a permis de généraliser et de faciliter le covoiturage. Ce service est simple : une personne va d’un point A à un point B, ne s’adressant qu’à des particuliers. Peu importe que le véhicule soit rouge ou bleu, ou encore que le conducteur n’ait pas vraiment besoin de connaître les spécificités des passagers.

A contrario, la formation intervient dans un service plus complexe, dans lequel intervient la récurrence, la prise en compte du métier du client, le niveau des participants, leur parcours ou encore leur métier, entre autres.

De facto, s’inspirer d’une innovation majeure n’est pas innover ! Pire encore, cela ne sert pas forcément la cause !

LA FORMATION PROFESSIONNELLE AURA BESOIN D’AUTRES NOUVEAUTÉS.

La formation professionnelle est un service dans lequel interviennent plusieurs parties : l’équipe de l’organisme de formation (responsable pédagogique, formateur, chargé d’affaires), le client (service RH, managers, fonctions transverses parfois), l’OPCA et,  comme de bien entendu, les participants.

De plus, la formation professionnelle se distingue par une forte utilisation du papier : conventions, contenus pédagogiques, feuilles de présence, etc. Celle-ci se démarque aussi par un important transfert d’informations vers le formateur, mais aussi dans l’autre sens à l’issue de la session. D’ailleurs, tous les organismes de formation n’ont pas le même management de leur business, ainsi que de leur équipe pédagogique !

Pour notre part, nous mettons en avant l’expérience du participant et le storytelling au service du projet de l’entreprise cliente. En outre, les ressources humaines sont également largement impliquées et nous veillons à proposer un service global.

TROP DE BLABLA…

Chaque nouveauté présentée comme « le nouveau BlaBlaCar de la formation ou encore le TripAdvisor de la formation» constitue en réalité un nouvel intermédiaire dans des processus déjà longs. Les prix marchés n’étant pas extensibles, la marge brute est réduite du coût de ce service, lequel représente finalement une grosse partie du job des organismes de formation.

Bref, comme tous les acteurs de la formation, nous sommes intimement convaincus que des évolutions majeures se produiront dans les mois et années à venir. Mais pensons d’abord à l’utilisateur final : le client. C’est par cet axe que nous progresserons vraiment ! À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*